mercredi 26 janvier 2011

Quelques extraits d'un "Manuel scolaire d'économie domestique" pour les femmes édité en 1960



Cliquez pour agrandir.

11 commentaires:

  1. On dirait une blague ! Un article satirique, censé se moquer du traitement des femmes à l'époque. Bah non, c'est pour de vrai. Et y a seulement 50 ans !
    Ma grand mère l'a peut être lu !
    C'est juste ... révoltant :p
    Je trouve ça bien de publier des trucs comme ça, ça rappelle qu'on a pas toujours été considéré comme on l'est aujourd'hui et qu'on doit se battre pour nos droits tout ça :p

    Désolée, sur des sujets comme ça, je m'arrête plus :p

    RépondreSupprimer
  2. flippant... heureusement que les moeurs en France ont un tant soit peu changé (et encore, beaucoup de progrès à faire)... Malheureusement en 2011, je connais quelques garçons bien sous tous rapports, pour l'égalité des hommes et femmes en théorie mais qui en pratique sont capables des pires goujateries...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vérifié ce n'est pas un hoax, mais je n'arrive pas à trouver la source, dommage. Il faudrait que je remette la main sur un livre dans ce genre que ma grand-mère possédait.
    Oui il y a eu beaucoup des progrès, de l'évolution mais y a encore du travail. Quand je vois que la femme en 65 devait demander à son mari le droit d'aller travailler!

    =>www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?page=1&idForum=3152&idMess=36187

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que la scientologie n'a pas changé de "philisophie" ! ! !...:)

    RépondreSupprimer
  5. et aussi d'ouvrir un compte en banque...

    RépondreSupprimer
  6. L'article de Hoaxbuster suggère au contraire qu'il s'agit bien d'un hoax. Je suis sûre qu'une partie du texte est extraite d'un véritable manuel de savoir vivre, mais vu le tabou qui entourait le sujet dans les années 50, j'ai du mal à imaginer que ce type de manuel aborde la question des pratiques sexuelles - surtout les moins courantes.
    Cela dit, j'adore ton blog...

    RépondreSupprimer
  7. @Jeff, je ne comprends pas pourquoi tu parles de la scientologie, si tu peux m'éclairer...
    @Céleste, je rectifie ce que j'ai dit, en fait sur le site de Hoaxbuste ils ne savent pas si c'est un vrai ou un faux, chacun y va de son propre avis.

    RépondreSupprimer
  8. à part certaines phrases, franchement il y a de quoi permettre à une femme de bien tenir son foyer, et adopter un comportement respectueux envers le mari de sorte à ce que l'harmonie règne au sein du foyer.

    RépondreSupprimer
  9. ????
    Je ne sais pas si c'est une blague, mais dans quel monde vis-tu?

    RépondreSupprimer
  10. I je puis me permettre je dicute beaucoup ( enormément) avec ma grand mère (83ans) de tout derien, de moult sujets divers et variés et apres lui avoir lu cet article elle etait morte de rire en me disant " Ah mais c est tout a fait ca ma chérie! Dis toi bien qu' a l'école nous avions également des cours d'éducation domestique! Ou on nous apprenait a coudre, tricoter ( tout ce que l'on faisait deja a la maison avec Maman) mais aussi a bien laver la maison, le linge, se coiffer et même des recette de cuisine! Ca a bien changer hein?!"
    J'adore ma grand mere^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman a eu des cours de couture et de cuisine mais c'est tout! Pour nos grands-mères, je n' envie pas vraiment tout leur apprentissage bien qu'il y ait quand même certaines choses que j'aurais aimé apprendre et que ni mes grands-mères, ni ma mère m'ont appris :/
      Ta grand mère doit être pétillante! Passe lui de bonjour de ma part ^^
      bon weekend

      Supprimer